La séance de déblocage scolaire

La séance a lieu en général lors de révision ou d’exercices scolaires pour lesquels la personne (l’enfant en général) éprouve des difficultés.

Une mise en pratique d’un exercice est faite au cours de laquelle je travaille pour connaitre l’endroit exact de l’apprentissage où le blocage a lieu.

L’observation est très précise car parfois la personne a mis en place inconsciemment des stratégies pour ne pas retraverser le blocage ( regarder ailleurs, être soudain très fatigué, être gêné  par du bruit, une lumière trop vive ou trop faible… )

Lorsque le blocage est détecté, on cherche alors à quel moment il a eu lieu, ce qui a pu se passer à cette période, etc…

Souvent la réponse vient très vite car nous savons tous les deux que le but est de se sentir mieux et que l’apprentissage redevienne fluide, facile et agréable.

Les séances suivantes servent à intégrer le changement et continuer sur les autres blocages.

Le travail sollicite et stimule les 5 sens, la capacité de concentration propre à chacun, les intelligences multiples, la créativité. Je pars de là où en est la personne, dans le respect du rythme et de la possibilité de chacun.

Pour les enfants très jeunes, le jeu est souvent utilisé pour débloquer.

Chaque séance avec la personne  inclut une partie consacrée au psycho-corporel.

Un blocage scolaire chez un enfant est parfois induit inconsciemment par l’un ou l’autre des parents, enseignant ou éducateur.

C’est pourquoi je propose à l’adulte encadrant des séances pour éliminer ses propres peurs ou traumatismes par rapport à l’école et son stress par rapport à l’avenir de l’enfant.

En effet, les adultes ont subi aussi cette peur de ne pas réussir. La période de l’école a quelquefois engendré un traumatisme (à plus ou moins grande échelle). J’ai déjà vu une maman pleurer en me disant qu’elle n’y arriverait pas, ou un papa m’assurer qu’il avait très peur pour l’avenir de son enfant si celui-ci n’était pas dans les premiers en CE1.

Les a-priori sur l’école sont encore très ancrés : « Les études, c’est difficile », « Pour réussir, il faut s’acharner et bosser dur ». Et je le comprends, surtout dans le contexte scolaire actuel et les perspectives d’emploi peu avenantes.

La difficulté vient du fait que la scolarité est vue et vécue comme un moyen de gagner sa vie plus tard alors qu’elle devrait revenir au juste plaisir d’apprendre. Dans certainune-autre-ecole-est-possible,M112607es écoles aux pédagogies différentes, l’enfant connait d’abord le plaisir d’apprendre puis peut ensuite utiliser ses compétences pour
s’orienter vers ce qui l’intéresse dans le monde du travail. Ecole Montessori,  Ecole Steiner, L’école du Colibri des Amanins … ou d’autres encore.

Et en particulier, la naissance toute récente  de la première Ecole Dynamique qui existe « pour de vrai » !

5 séances de 1h30 sont nécessaires et suffisantes.

Les séances de déblocage sont également proposées aux adultes, dans le cadre de reprise d’études par exemple, pour les proches, les enseignants ou toute personne proche du milieu éducatif et se sentant bloquée.

Elles sont aussi proposées aux personnes hyper-efficientes mentales (appelées parfois « surdouées » ou à haut potentiel) en difficulté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s